Dans le cadre des activités de notre équipe d’animation, le potager rythme les journées de nos habitants qui ont la main verte. Semis, plantation, boutures, récoltes… Les petits travaux de jardin sont accessibles à toutes nouvelles personnes souhaitant s’y investir.
Quand vient le printemps, les habitants du domaine ont la possibilité de se greffer au cercle horticole mis en place par notre équipe d’animation. Au sein de celui-ci, tout un chacun peut faire diverses propositions pour enrichir la diversité de plantes cultivées par les habitants eux-mêmes. Production qui permet aux cuisiniers du Domaine d’agrémenter leurs recettes avec des légumes produits à quelques mètres de leurs fourneaux. Tout légume ne nécessitant pas de cuisson au préalable pourra également être récolté par nos résidants afin qu’ils puissent consommer ceux-ci en chambre s’ils le souhaitent. Quoi de mieux qu’une bonne salade de tomates ou de concombres saupoudrée de quelques feuilles de basilic. Car au delà des légumes, des herbes aromatiques sont également cultivées dans l’espace potager de notre maison de repos. Plantes que nous multiplions également en nos locaux, que ça soit par semis, boutures ou encore divisions en fonction des besoins.
Soucieux de mettre en avant les compétences de nos habitants, la serre présente sur le site à notamment été fabriquée par nos ouvriers avec l’aide précieuse d’un menuisier retraité qui résidait chez nous.
Parce que l’intérêt du jardin est aussi de se faire plaisir avec les yeux tout en respectant la nature, nos cultures sont mises en place suivant les principes de la permaculture: non labour, paillage, association de plantes compagnes, fleurs comestibles et mellifères… Quelles que soient les capacités physiques des participants, nous adaptons nos travaux afin que tout un chacun puisse mettre la main à la pâte et profiter de ces sorties au grand air pour (re)decouvrir le lien à la terre.
0 commentaires